Carnet de voyage

Balade dans le vignoble allemand

septembre 28, 2018

En juillet dernier, après 5h30 de route depuis Paris, je posai les pieds en Allemagne pour y découvrir ses trésors viticoles.

Arrivée de nuit dans un petit village près de Worms pour démarrer le lendemain de bonne heure.

Pays : Allemagne                                                                                                                                                                                                             Régions : Palatinat Rhénan, Hesse-Rénane, Rheingau, Vallée de la Moselle                                                                                         Mission : A la découverte du riesling et du vignoble allemand.                                                                                                              Durée : 3 jours                                                                                                                                                                                                                Nombre de domaines viticoles visités : 8                                                                                                                                                         Nombre de vins dégustés : un peu moins de 80                                                                                                                                                 Type de vins produits : bulles, blanc, rosé, rouge, liquoreux.

L’anecdote sympa : La Découverte du Spätlese (vin moelleux issue de vendanges tardives)

Tous les ans à l’automne, un courrier apportait des échantillons de raisin au Prince-abbé de Fulda pour qu’il décide du début des vendanges. L’histoire voudrait qu’en 1775, le messager ait été retardé, par une femme ou un concurrent sans scrupule. Le temps d’arriver, la récolte était quasiment entièrement pourrie. Mais certains vignerons téméraires décidèrent de vinifier quand même. Et là ! Oh surprise ! Le vin, plutôt que d’être pourri, développait des arômes sucrés et un moelleux incroyablement savoureux. C’est à la suite de cet heureux incident que les techniques de perfectionnement des vendanges tardives sont nées, utilisant ce qu’on appelle la pourriture noble.

Cette anecdote a fait l’objet d’une bande dessinée : Karl « Spätlesereiter » (le Chevalier de la Spätlese)

Et alors comme ça les Allemands font du vin ?

Au moment de partir faire mon wine trip en Allemagne j’ai eu la surprise de voir que la grande majorité de mon entourage n’avait jamais bu de vin allemand, certains même, désolés pour moi, m’ont dit qu’on ne faisait pas de vin en Allemagne ;). Gros challenge donc que de rentrer et de faire découvrir à toutes et à tous les merveilles viticoles allemandes.

Ce qu’il faut retenir :

  • L’Allemagne est le quatrième producteur de vin en Europe! Ah ouais quand même.
  • 13 grandes régions de production, la plupart du temps indiquées sur les étiquettes.
  • La plupart des meilleurs vignobles se trouvent le long des fleuves, sur des pentes extrêmement raides, où seule la vigne peut être cultivée, et où j’ai même eu du mal à monter sans tomber, enfin il fallait que je m’accroche à la vigne pour grimper.
  • Sur certains de ces coteaux les vendanges doivent être faites en rappel, les vendangeurs sont attachés et récoltent les raisins en descendant la vigne.
  • Le Riesling est le cépage maître, il représente environ 60% de l’encépagement total et est cultivé dans tous les styles. Sec à très doux, tranquille ou effervescent, macération et élevage en cuve pour une expression intacte des arômes complexes ou élevage en futs de chêne pour apporter un peu plus de structure et d’épice… Il est généralement en monocépage, car le Riesling n’a besoin de rien d’autre pour être excellent.

Mes 3 coups de cœur :

Niché en Rhénanie-Palatinat, ce domaine repri il y a quelques années par Jochen Dreissigacker propose une large palette de Riesling. Partant de l’Organique, l’entrée de gamme qui nous emmène déjà en voyage avec une acidité soutenue et des arômes vifs de fruits frais.

Anciennement aux mains du réputé de Hans Lang, le domaine est repris en 2014 par un homme d’affaire passionné de vin, Urban Kaufmann, et sa compagne Eva Raps, rencontrée lorsqu’il cherchait à racheter un domaine. Une Love story germano-suisse qui donne lieu à des vins blanc et rouges délicats et structurés.

Situé dans l’incontournable et magnifique vallée de la Moselle, ce domaine est un havre de paix. Allez déguster quelques verres de Riesling sec et demi sec face aux coteaux escarpés tombant dans le fleuve, où seul un cygne curieux pourra vous détourner de vos pensées.

A très vite pour un prochain voyage !

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Brice
    octobre 30, 2018 at 10:36

    Merci, cela donne envie de découvrir les vins outre-Rhin !

  • Reply
    Leslie B.
    novembre 6, 2018 at 11:42

    Merci Brice. ça vaut vraiment le détour !!

Leave a Reply