Parfums du vin

La réglisse

mai 14, 2019

La réglisse fait partie de la famille des végétaux secs. Car oui, c’est bien ce petit bâtonnet qui s’apparente à du bois sec et qui était allègrement mâchouillé par les générations précédentes dans les cours de récréation, dont nous allons parler ici. La photo est l’expression sucrée de ce végétal dont les notes sont si nobles dans le vin.

D’autres vous diront que la réglisse appartient à la famille des boisées, des épices ou des empyreumatiques, et ils auront raison, mais elle reste avant tout une plante vivace de la famille des Fabacées J aux racines aromatiques.

Au delà d’être un substantif naturel à la cigarette ainsi qu’un augmentateur de facultés intellectuelles selon nos amis les grecs et les chinois, c’est selon moi surtout une des notes majeure de certain des plus grands vins rouge du monde.

Cette odeur entêtante et ce goût élégant peuvent provenir du cépage, épanoui dans un certain terroir. Un passage en fut de chêne peut permettre à cette note de se renforcer.

Pour trouver les notes de réglisse, qui pour moi évoquent l’enfance, allez chercher dans les grandes appellations de la vallée du Rhône (Châteauneuf-du-Pape ou Hermitage). Vous pouvez les avoir dans les rouges du sud (Provence, Languedoc) et dans les grands pinot noirs de Bourgogne. Elle sont aussi une belle expression de certains cabernet sauvignon du Bordelais, riches, opulents, et ou les odeurs végétales de poivron laissent le pas à celles de la réglisse.

Sur ces notes délicates, je vous souhaite un bon week-end à tous !

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply