Carnet de voyage

Les odeurs du vignoble Crétois

mai 28, 2019

Je découvre les vins grecs depuis quelques années, mais je n’avais encore jamais dégusté de vin crétois, alors j’ai profité d’une semaine de vacances pour découvrir le maximum de saveurs viticoles de cette île magique.

Pays : Grèce – Crète

Régions : La Canée & Réthymnon

Mission : Découvrir un des plus anciens vignobles d’Europe et les cépages autochtones

Durée : 7 jours

Nombre de domaines visités : J’ai plutôt dégusté dans les bars à vin et les tavernes locales

Nombre de vins dégustés : une vingtaine

Type de boisson produite : vin blanc, rosé, rouge, raki, liqueur de citron

L’anecdote sympa : Krasopsychia  aka morning cheers 😉

C’est une tradition crétoise qui date de l’antiquité et témoigne d’une grande, belle et longue tradition vinicole et qui fait un pied de nez à la fameuse tasse de café ou de thé du matin. Eh oui, là-bas, dans les petits villages de montagnes, je dois dire assez fantomatiques aujourd’hui, on démarre la journée avec un verre de vin « à déboucher la tuyauterie » comme dirait mon oncle, et une galette à l’huile d’olive. Pour être tout à fait honnête, j’ai testé cette formule à midi.

La vision d’ensemble :

J’ai pas mal roulé le long des montagnes de deux des régions viticoles à l’ouest de la Crète : La Cannée et Réthymnon, laissant de côté pour cette fois la région d’Héraklion, la région principale dans la production de vin. Le paysage des vignes est assez étonnant. Plein de petites, voire toute petites parcelles par-ci par-là, entretenues de façon très différentes. Des plans de cépage différents mais sans règles apparentes.

Je n’ai pas eu de réponses exactes, mais le sentiment est qu’il y a quelques gros domaines/coopératives qui achètent l’ensemble de ces raisins aux propriétaires des vignes qui ne pourraient pas produire eux-mêmes en si petite quantité. Cela donne des vins assez uniformes à mon goût. Il y a très peu d’AOP en Crète et elles sont plutôt dans la région d’Héraklion. Il va falloir que j’y retourne !

Ce qu’il faut retenir :

  • La Crète est un voyage olfactif unique : dans la région de La Canée, en ce mois de mai, les orangers sont en fleurs et on se balade sur ces douces odeurs de fleur d’orangers et de jasmin qu’on retrouve dans la plupart des vins blancs du coin.
  • La région de Réthymnon voit ses vignes plutôt dispersées, entremêlées de nombreux champs d’oliviers, alors forcément ça sent le noyau d’olive à plein nez, et on retrouvera ces notes piquantes et végétales dans les vins.
  • En rouge ils travaillent beaucoup les cépages internationaux comme le Syrah, Mourvèdre, merlot, et quelques cépages crétois : Kotsifali, Mandilari, Liatiko

Le meilleur accord mets/vin

  • Un vin blanc 100 % muscat de Spina avec une feta grillée à l’origan et ses petites chips de courgette. Les arômes floraux, fleur d’oranger, jasmin à pleine bouche donnent une harmonie parfaite avec ce fromage de caractère relevé de l’herbe aromatique. Le vin rafraichit également les chips de courgette servies tendres et chaudes.

Mes 3 coups de cœur :

Accueillie par cette odeur entêtante des orangers en fleurs (au printemps), profitez dans un cadre idyllique d’une dégustation, tranquillement assis, assortie si vous le voulez de petit mezze du coin.

Probablement une des meilleures cuisines de Taverne que j’aie pu goûter. Des produits frais et divinement bien préparés par Artemis et sa famille depuis trois générations. Sans parler du cadre : face à la mer, avec les figuiers et une parcelle de vigne au premier plan. Accordé tout ça à une bière Eza, cette étape vaut le détour.

Photo en tête : vue de la taverne

Juché dans les montagnes entre le Mont Ida et d’impressionnantes gorges, ce petit village vaut le coup d’œil. Baladez-vous dans la rue principale puis arrêtez-vous boire un verre à la taverne Vrisi, avec une vue imprenable sur la montagne et la ville Plakias en fond.

A très vite pour une prochaine mission de taille !

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply